accueil



HISTORIQUE



Afin de vous permettre de mieux appréhender le Comité de Jumelage, voici quelques extraits piochés dans les archives et notamment dans le journal du Comité de Jumelage de février 1987.

Le jumelage du cœur et de la raison.

A une époque où les moyens de communication et d’échange ont atteint un niveau technique très élevé, nous pouvons être fiers que Champigny se soit doté au fil des ans de jumelages tous azimuts qui fait de notre ville une cité du monde à part entière.

 Notre histoire est ainsi faite de luttes pour la paix et le désarmement, pour le rapprochement entre les peuples, la connaissance des cultures et des langues, contre la faim et le sous développement.

Les jumelages de Champigny se situent aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est, au Nord et au Sud, dans des pays en voie de développement et des pays industrialisés.

Cette palette est une richesse qui pourrait être mieux exploitée même si l’on compte en millier le nombre de campinois qui ont eu un rapport avec nos amis Allemands, Ecossais, Italiens, Nicaraguayens, Portugais.

Je vous invite sans aucune réserve à réfléchir comment à l’échelle de votre quartier, association, entreprise, école etc… vous pouvez faire référence et intégrer pour leurs parts les jumelages.

Avec vous, votre ville peut, au travers de ces rapports internationaux, continuer à agir afin que les hommes de notre planète, qui en ont plus que jamais besoin, connaissent la paix, la justice et la liberté qui s’opposent fondamentalement à la faim, la misère, le chômage et la guerre.

Jean Louis Bargero

                                                                                                                                          
Maire, Conseiller Général
Président du Comité de Jumelage
(Février 1987)


 Villes sans frontières.


 A l’entrée de beaucoup de villes de France on peut lire un panneau sur lequel est indiqué : « jumelée avec… ». C’est la démonstration vivante qu’au-delà des états, des régimes politiques, des alliances, les villes prennent leur part des échanges internationnaux. C’est certainement la manière la plus directe et la plus simple pour mettre les individus en rapport au-dessus des frontières. Ce sont des milliers de gens qui agissent et travaillent ensemble pour se rencontrer, organiser des échanges agir pour la paix et le désarmement, lutter pour le développement et contre la faim, organiser la solidarité.

A l’origine du jumelage, la Fédération Mondiale des Villes Jumelées est née après la seconde guerre mondiale,issue de la Résistance française et de la volonté des gens d’apprendre les langues étrangères. La FMVJ travaille avec plus de 2000 villes sur les cinq continents. Elle détermine aujourd’hui comme une de ses priorités les rapports Nord-Sud et la définition d’un d’un ordre économique mondial qui favorise un développement réciproque. Elle lutte contre l’apartheid, travaille sur les problèmes de l’environnement.

Le Comité de Jumelage de Champigny, affilié à la FMVJ, est un création municipale. Il représente pourtant cette originalité de n’être pas directement géré et animé par les élus. Le Maire en est statutairement le Président et six conseillers municipaux y représentent le Conseil Municipal. Chaque année un Comité Directeur de 35 personnes est élu. C’est lui qui gère et anime le Jumelage. Tous les Campinois peuvent y participer en prenant des adhésions familiales ou individuelles (s’adresser au siège en mairie).

Le Comité de Jumelage souhaite travailler avec les associations, les établissements scolaires et autres collectivités afin que chaque année les rapports se diversifient et que ses activités coïncident au maximum avec l’intérêt de chacun. Tout est possible au jumelage, compte tenu, évidemment de la nécessité d’accord entre les villes concernées.

                                                                             

Comité Jeunes des Cités Unies
(Février 1987)

Quelques petits changements par rapport à ces extraits dus à un changement statutaire:

* Les adhérents, auxquels peuvent s’ajouter les groupes, les étudiants (adhésion réduite), les chômeurs (adhésion gratuite), élisent, lors de l’Assemblée Générale, les 20 membres du Comité Directeur auxquels se joignent les 6 conseillers municipaux qui représentent les différentes sensibilités politiques du Conseil Municipal. Le Comité Directeur élit à son tour le Bureau qui élit le Président. Chaque année le Conseil Municipal vote la subvention qu’il attribue au Jumelage.

* Un nouveau jumelage a été créé avec la ville d’Alpiarça au Portugal.

* Le Comité de Jumelage entretient des relations de coopération avec le camp de réfugiés palestiniens d’Al fawwar. 

Comité jeunes des Cités Unies
(Février 1987)

Le comité de jumelage est une association de la loi 1901 .


C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu'il  fait son apparition. Après six années de conflit laissant place à la <guerre froide>, le besoin est impérieux de créer entre les peuples des liens de paix, de solidarité. C'est aussi l'époque du lancement de la construction d'une Europe unie, favorisant les échanges entre les pays du continent.

En 1958, Champigny adhère à la Fédération mondiale des villes jumelées, reconnue par l'ONU et l'Unesco. Des contacts sont noués avec Musselburgh, en Ecosse, qui deviendra la première ville jumelle de Champigny en 1961, suivie de Bernau, dans l'ex-Allemagne de l'Est, en 1962, puis de la ville italienne de Rosignano-Marittimo, en 1963. Cette même année sont célébrées, à Champigny et dans les villes jumelles, les premières cérémonies officielles de jumelage.

 En 1983, la ville élargit ses liens et s'oriente vers la coopération et la solidarité: c'est l'avènement du jumelage avec Jalapa, au Nicaragua.

Puis en 1999,le Comité de jumelage décide de nouer des relations durables avec le camp de réfugiés palestiniens d'Al-Fawar, en Cisjordanie.

En 2008 le jumelage est signé avec la ville d'Alpiarça au Portugal afin de créer des liens avec un pays dont de nombreux citoyens sont venus s'installer aprés la deuxième guerre mondiale.



e de Jumelage de Champigny sur Marne, 5 rue Renaudel , 94500 Champigny sur Marne      



Comite de Jumelage de Champigny sur Marne, 5 rue Renaudel , 94500 Champigny sur Marne