accueil





La ville de Jalapa



Le jumelage avec Jalapa est très différent des autres jumelages déjà créés. Différent par la région où il se trouve (Amérique centrale, à quelques kilomètres du Honduras), mais aussi et surtout par la nature même du jumelage.

En novembre 1982, le Manifeste des villes d’Europe recommandait « le jumelage entre villes européennes et communes de pays sous-équipés, appelé « jumelage de coopération ». La ville de Champigny et son Comité de Jumelage avaient devancé l’esprit de ce manifeste puisque l’éventualité d’un jumelage de ce type était venue en discussion en octobre 1982 et c’est donc, tout naturellement que le jumelage avec Jalapa fut scellé, officiellement, à Champigny, le 22 janvier 1983, en présence de l’Ambassadeur du Nicaragua en France.

Fondée en 1532 par Gabriel de Rojas, elle s’appelait Pueblo de Mina Espiritu Santu.

Le nom de Jalapa vient d’une transformation du nom indien Xalapa qui signifie « peuple souverain ». Sur les 11 000 habitants, jalapa ne compte plus d’Indiens, mais de nombreux métis composent sa population. Administrativement, Jalapa se situe dans la région d’Estelli cible principale des « contras » . Sa principale activité économique est la production de tabac et de café.

Quels sont aujourd’hui le bilan et la perspective du jumelage ? Les milliers de kilomètres qui nous séparent rendent les échanges difficiles mais de nombreuses actions ont eu lieu, comme la campagne « 3 vendredis pour le Nicaragua » destinée au financement d’eau potable, l’accueil du Ballet National du Nicaragua organisée par France Amérique Latine, l’accueil de 10 jeunes nicaraguayens qui provoque pendant 3 semaines un immense courant de solidarité parmi la population et les associations campinoises. Ce courant se concrétise par le voyage de 14 jeunes campinois au Nicaragua qui grâce au Comité de Jumelage et d’associations diverses permit de financer un projet de construction d’école maternelle à Cinco Pinos, l’argent restant, environ 2000 dollars, fut donnée au Maire de Jalapa, par Christian Favier, adjoint au Maire de Champigny qui conduisait la délégation venue officialiser le jumelage. Cette somme a permis l’achat d’un 4x4 dont la commune était dépourvue. Des manifestations, à Champigny, comme des concerts de jeunes, un repas chili con carne, une collecte pendant la « Foire aux Cochons », des subventions diverses du Comité de Jumelage, ont permis d’aider lors du cyclone Mitch, le pavage des rues du centre ville de Jalapa, la construction de l’école des champs de tabac qui a favorisé la scolarisation des enfants travaillant dans ces champs, la construction de maisons dans le barillo Champigny, la pose de toitures et la construction de toilettes sèches dans le même barillo.

Ce que nous voulons réaffirmer ici avec force et en cela nous sommes fidèles aux grands principes du jumelage, c’est que le Nicaragua doit pouvoir vivre dans la paix, dans la voie voulue majoritairement par son peuple, lors des premières élections libres et démocratiques, dans l’histoire du pays, le 4 novembre 1983. Notre solidarité doit donc se poursuivre et s’accentuer


















Comite de Jumelage de Champigny sur Marne, 5 rue Renaudel , 94500 Champigny sur Marne