accueil




La ville de Rosignano-Marittimo


Allongé sur une colline verte, ce bourg médiéval est caractérisé par son ancien château de facture archiépiscopale, construit aux alentours du XIIe siècle et fortifié au XVIe, et siège de l'actuelle mairie; il domine la mer et les collines avoisinantes: spectacle d'une rare beauté. Les donjons, la splendide citerne et l'Eglise consacrée à Saint Hilaire sont pleins de charme et bien conservés.

L'église paroissiale contient un crucifix de bois datant du XIVe siècle et un tableau d'une splendide exécution, la Madone des Grâces, qui remonte au XVe siècle. Les salles du Palais Bombardieri abritent le Musée Archéologique qui expose d'importants témoignages découverts dans la région, datant de la préhistoire au Moyen-Âge. Chaque année, avant Noël, se déroule le long des ruelles pavées et sur les placettes, la représentation de la Crèche vivante qui rend ce village encore plus pittoresque et attrayant.

Le panorama que l'on peut observer depuis le Parc des "Poggetti", à l'ombre des pins maritimes et du maquis méditerranéen, s'étend de Castiglioncello au Golfe de Baratti. Parcours et sentiers champêtres permettent de découvrir des lieux évocateurs du passé comme les lavoirs à la source des Poggetti et le Moulin à vent. D'intéressantes manifestations historiques et folkloriques ont lieu dans le bourg, telles celles ayant pour thème l'oenologie et la gastronomie locales.

--------

Un jeune étudiant de Rosignano-Marittimo décrit sa ville dans une lettre qu’il a adressé à un correspondant campinois :

Avant tout je dois te dire que l’Italie est divisée en régions, les régions en provinces, les provinces en communes, alors que chez vous, je le sais, vous avez des arrondissements.

Moi, je suis en Toscane , province de Livourne, commune de Rosignano-Maritimo, petit ville industrielle. Ma commune se trouve au bord de la mer Tyrrhénienne, au nord des collines. La colline la plus haute s’appelle le Poggio Pelato (colline Pelée) et comme l’indique son nom, il y a peu de végétation . Sa hauteur est d’environ 350 mètres. Au sud, au contraire, c’est la plaine. »
Il y a sept localités : Rosignano-Marittimo (le chef-lieu), Rosignano Solvay, Castiglioncello et Vada, au bord de la mer, Gabro, Nibbiaia et Castelnuovo dell Misericordia sur les collines. Elle est traversée par un petit fleuve appelé ‘Fine’.
Outre sa vocation industrielle, Rosignano est une station balnéaire très fréquentée. Riche en pinèdes, avec une côte très variée ; des rochers, des baies paisibles, et des plages intimes, tout au long du littoral de la mer Tyrrhénienne. L’origine est très ancienne. On y a retrouvé des traces des peuples étrusques qui y vécurent, et des romains.

Selon Torelli, auteur d’une bonne monographie, existait sur le territoire compris entre Castiglioncello et Rosignano, l’ancienne ville ‘Velinis’, disparue ensuite, renommée du temps de césar et qui est signalée par la « Tavola Peutigeriana ». de longues périodes de la vie de Castiglioncello n’ont pas d’histoire, car sur tout le littoral de la mer Tyrrhénienne régnèrent de longues périodes de misère.

Des documents du XI siècle révélèrent que, après la disparition de « Velinis « , Castiglioncello ne comptait que quelques maisons de paysans et de pêcheurs, car les pirates abordaient facilement sur la côte et ravageaient le village.

D’une tour de défense construite au XVI siècle pour mettre fin aux ravages des pirates et du village d’alors, subsiste aujourd’hui une auberge, « La Cassa Rossa » dont l’entrée et l’escalier furent décorés de fresques par « Frédérico Andreotti ».

D’après la tradition, Napoléon Ier se serait arrêté dans cette auberge lors de son triste voyage pour l’exil à l’île d’Elbe, et a signé une paroi selon son habitude. Agréable station touristique et balnéaire notre ville sœur reçoit chaque année des dizaines de milliers de touristes parmi lesquels des campinois ravis.












Comite de Jumelage de Champigny sur Marne, 5 rue Renaudel , 94500 Champigny sur Marne