accueil





La ville de Al Fawwar

Le camp de Al Fawwar a été crée en 1949 sous la protection de l'UNWRA pour accompagner les réfugiés Palestiniens de Beer-Sheva et de Bayt-Jibrim. Il couvre une superficie de 350 dunam, soit 0,35 km2 (un dunam était une unité de surface utilisée dans l'empire Ottoman et représentant la surface qui peut être labourée en une journée, soit entre 900 et 2500 m2. (De nos jours on considère que 1 dunam = 1000m2). Beer Sheva était un centre administratif majeur au cours du mandat britannique en Palestine.

Le plan de partage de la Palestine de 1947 incluait Beer-Sheva dans les territoires de l'état arabe, étant donné que la grande majorité des 4000 habitants était des arabes. L'armée égyptienne était implantée a Beer-Sheva en 1948.

En octobre 1948, l'IDF (Israël Defence Forces) a lancé l'opération "Yo'av" très différente des opérations qui avaient eu lieu 3 mois auparavant car elle disposait alors de l'aviation, de l'artillerie et de chars. Les 15 et 16 octobre l'IDF bombarda et attaqua nombre de villes et villages. Bayt-Jibrim qui avait accueilli de nombreux réfugiés des villes attaquées fut bombardée le 19, jetant la panique parmi la population non préparée psychologiquement à se défendre.

Le 23 octobre, les Nations-Unies imposèrent le cessez-le-feu. Dans la nuit du 24, un raid sur Bayt-Jibrim obligea de nombreux habitants à s'enfuir en abandonnant tout ce qu'ils possédaient vers les collines et les villages environnants. Les troupes israéliennes occupèrent la ville.

Quelques jours plus tard, des habitants espérèrent regagner leurs maisons. Cela leur fut interdit et un certain nombre de palestiniens furent tués en tentant de le faire.


Depuis de nombreuses années, le Comité de Jumelage a aidé nos amis palestiniens. Il a notamment participé au pavage de la rue principale, à la construction du cimetière et du centre de santé, à la création d'une salle informatique avec le ministère français des Affaires Etrangères, et à la construction d'un stade . Dernièrement Christian Pizivin (secrétaire général du Jumelage) est allé former des animateurs sportifs à Hébron et il a reçu quatre jeunes palestiniens en stage à Champigny cette année.
















Comite de Jumelage de Champigny sur Marne, 5 rue Renaudel , 94500 Champigny sur Marne